SHANKPRAKSHALANA

Pratique yogique de grand nettoyage du tube digestif

SHANKPRAKSHALANA, c’est quoi?

C’est une technique de nettoyage du système digestif. On boit de l’eau salée et on pratique des postures de yoga précises. Cela va stimuler les sphincters du tube digestif qui vont laisser passer l’eau salée et en même temps purger l’estomac, les intestins, le colon et évacuer par l’anus toutes les substances restantes. Le Yoga et l’ayurveda propose de tout temps des techniques de nettoyage (Kriyas) qui vont aider nos différents corps à se débarrasser de tout ce qui nous encombre afin de limiter les maladies la plupart du temps dues à trop de toxines mentales et physiques.

LES BIENFAITS :

Ils sont d’ordre physique, énergétique et psychologique.

Sur le plan physique : purification du sang, moins de toxines dans le corps, renouvellement de la flore intestinale, bienfait sur les allergies et les problèmes de peau, amélioration des problèmes ORL, stimulation du système immunitaire.

Sur le plan énergétique : une meilleure énergie, moins de fatigue, sensation de légèreté dans le corps

Sur le plan psychologique : un mental beaucoup plus calme, une clarté de l’esprit.

QUELLE FREQUENCE ET QUEL MOMENT?

Le printemps et l’automne sont les périodes idéales pour pratiquer shankprakshalana. Il est préférable d’être guidé pour la première fois. Ensuite, chacun(e) devient pleinement autonome pour le refaire à la maison, idéalement tous les 6 mois (mais pas plus).

LE PROCEDE

Le principe est assez simple : nous buvons de l’eau salée chaude. Le sel, concentré à 9g/litre d’eau, permet de garder l’eau dans le tractus digestif. En pratiquant également 4 postures spécifiques de yoga, l’eau sera comme véhiculée à travers l’estomac, les intestins et le colon, elle emmène avec elle tous les « détritus » qui stagnent et le tout sera évacué par l’anus.

Ce nettoyage s’intègre dans une démarche globale, une préparation sur le plan alimentaire les jours précédents et suivants est indispensable. Le plus important sera la reprise alimentaire par étape, suite au nettoyage. Les conseils pré et post shankprakshalana sont envoyés avant le stage. Le nombre de personnes en stage est limité (4 maximum) pour pouvoir accompagner au mieux chaque personne et être disponible pour chacun (e).

Cette technique de nettoyage ne remplace en aucun une visite chez le médecin ou un traitement prescrit.

LES CONTRE-INDICATIONS

La grossesse

Ne pas être dans un état de faiblesse trop important ou un Vata très déséquilibré, dans ce cas là on regardera pour d’abord stabiliser le Vata.

A éviter en cas d’hypertension artérielle (du fait de la quantité de sel dans l’eau)

En cas d’ulcères, l’eau peut être irritante, de la même façon on travaillera à pacifier Pitta dans un premier temps

Insuffisance rénale

Dans tous les cas, un entretien préalable ensemble est nécessaire.

MA PREMIERE EXPERIENCE AVEC SHANKPRAKSHALANA

J’ai réalisé mon premier Shankprakshalana dans un Ashram en Bretagne. A vrai dire, j’appréhendais de réaliser cette technique de nettoyage alors je me souviens que la première fois je n’avais absolument pas suivi le protocole alimentaire les 2-3 jours avant, et j’avais mangé plus que d’habitude par peur de manquer après la purge. En effet, il est recommandé de manger plus léger après le protocole pour laisser le temps à la flore intestinale de bien se reconstruire. Et quelle fût ma grande surprise de réaliser que tout c’était bien passé! J’ai passé ensuite un moment magique, hors du temps, je m’explique : la nuit qui a suivi le nettoyage, je suis restée éveillée dans mon lit toute la nuit dans un état sans mental, sans aucune pensée (ou quasi), j’étais juste parfaitement bien allongée dans le lit, les yeux grands ouverts, je peux vous dire que ça fait drôle d’être présente à l’endroit où l’on est sans mental. Le lendemain matin, je me suis levée en pleine forme et sans fatigue durant la journée. Et oui le corps et l’esprit sont reliés alors quand on nettoie le corps physique on allège notre esprit. Bien sûr chacun a sa propre expérience mais une chose est certaine c’est que ce nettoyage vous apportera de la conscience sur ce qui vous êtes et elle vous aidera sûrement à libérer des choses en vous.

PROGRAMME DU PROCHAIN STAGE 2024 :

Samedi 9 novembre : 19h à 21h (repas, réponse aux questions et Yoga Nidra)

Dimanche 10 novembre : 6h30 à 12h (Préparation de shankprakshalana en respectant le rythme de chacun-e)

Lieu : Centre de La Roche du Theil – 35600 Bains-sur-Oust

Tarif : 90 euros


N’hésitez pas à commenter ou m’envoyer un message ici si vous avez des questions.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *