TISANE AU CUMIN ET SES BIENFAITS

S’il y a bien une épice qui est autant utilisée comme condiment que comme remède, notamment en médecine Ayurvédique (la médecine indienne traditionnelle), c’est bien le cumin ! On retrouve la graine dans de nombreuses pharmacopées et médecines traditionnelles dans le monde, et on lui prête de très nombreuses vertus.

Découvrons ensemble quels sont les bienfaits du cumin sur la santé et comment l’employer pour soulager les maux du quotidien.

Le cumin est remarquable de par sa concentration en :

  • Fer : essentiel, entre autres, au transport de l’oxygène dans le corps.
  • Magnésium : essentiel, entre autres, au bon fonctionnement du système digestif.
  • Phosphore : essentiel, entre autres, au bon fonctionnement des cellules nerveuses, indispensable au bon dynamisme musculaire et cérébral.
  • Bêta carotènes : antioxydants, ils permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire
  • Et aussi : flavonoïdes, tanins, mucilages, vitamines B1, B2, B6, B9 (acide folique), PP, C, K, etc.

En résumé, le cumin est : antalgique, anti-inflammatoire, antalgique, antispasmodique et antipyrétique. On l’emploie pour soulager les digestions difficiles, douleurs et spasmes de l’estomac et les douleurs menstruelles, gastrites, inflammations rhumatismales, hépatites et fièvres.

Action sur les troubles digestifs

Le cumin est une épice efficace pour prévenir et soulager la plupart des problèmes liés à la digestion, ainsi que réduire les infections d’origine alimentaire. Sa consommation est recommandée en cas de digestion difficile, flatulences, coliques, diarrhées, constipations, douleurs abdominales et stomacales.

Une étude menée sur 57 patients atteints du syndrome de l’intestin irritable (SII) a montré que prendre quotidiennement du cumin pendant 2 semaines entraîne une amélioration des symptômes.

Excellent diurétique, le cumin stimule la bonne élimination urinaire et participe à nettoyer le système rénal, généralement sous forme d’infusion.

Action contre le cholestérol

De nombreuses études ont montré les vertus anticholestérols du cumin. À chaque fois, le groupe prenant du cumin voyait une amélioration du taux de cholestérol par rapport au groupe prenant un placebo.

Action contre le diabète

Plusieurs études ont montré l’effet bénéfique du cumin sur le diabète de type 2.

Comment consommer le cumin ?

L’important est de consommer du cumin, quelle que soit la manière, mais il est conseiller de le consommer sous forme d’infusion ou bien directement dans les aliments.

Faire une infusion de cumin

Faites bouillir 200 ml d’eau, une fois à ébullition, mettez 1 belle cuillère à café de graines cumin (environ 2 g) à infuser pendant 10 min, hors feu. Vous pouvez utiliser une grosse cuillère à café de cumin en poudre si vous n’avez pas de graines. Consommez minimum 2 fois par jour.