LA YOGATHERAPIE POUR STIMULER LE SYSTEME IMMUNITAIRE

Si nous prenons 10 personnes face à un virus, elles développeront chacune une réaction différente, savez-vous pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles sont toutes les 10 différentes, elles ont une alimentation différente, un style de vie différent, une activité physique et sociale différente, une gestion mentale et émotionnelle différente, des antécédents différents, des pathologies existantes…. Et donc un système immunitaire différent.

Selon l’ayurveda, la manifestation du coronavirus dans notre corps correspond à une aggravation de kapha, zone du thorax avec inflammation produisant des liquides et des solides en excès, dans une zone qui devrait recevoir et produire des éléments gazeux.

L’aggravation se manifestera par :

  • Une position de repli
  • Des postures de fermetures (pascima)
  • Allongement de l’expiration et de la rétention poumons vides

L’amélioration se manifestera par :

  • Une position de redressement
  • Des postures d’ouverture purva
  • L’allongement de l’inspiration (qui ne doit pas dépasser la durée de l’expiration)
  • L’apnée après l’inspiration (rétention poumons pleins, antar kumbkaka))

Il est donc important de garder l’attitude d’ouverture de la poitrine pendant la journée (ouverture de Anahata et zone de prana), la zone thoracique doit rester droite.

LA PRATIQUE PROPOSEE PAR LA YOGATHERAPIE POUR RENFORCER LE SYSTEME IMMUNITAIRE :

La respiration : respirer avec le rythme inspire 1 / Pause 1 / expire 1 / Pause 0 => 1.1.1.0 (contre indiqué si hypertension artérielle et hyperthyroïdie)

Les postures à favoriser avec rétention poumons pleins :

  • Mouvements de bras par l’avant vers le haut (Tadasana par exemple) :
  • Virabhadrasana (le guerrier) :

Bhujangasana (le cobra) :

  • Ushtrasana (le chameau) :
  • Dhanurasana (l’arc) :

Un exemple de pratique détaillée  pour stimuler le système immunitaire (en dessin ci-dessous) et en vidéo en cliquant sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=wGuo8PURTmU&t=241s

Donc plus vous allez expanser la zone des poumons et retenir cette expansion et plus vos poumons et votre système immunitaire va se renforcer.

Visualisations : le soleil levant, surya, pour les habitués stimuler Agni le feu

Mantra préconisé : Ram, rim, hram, hrim, hrum, hum (prononcer houm)

L’alimentation selon l’ayurveda :

  • Eviter la saveur madura, saveur douce (féculents, céréales, produits laitiers, protéines, lipides, glucides)
  • Eviter la saveur lavana, saveur salée (qui augmente la rétention de liquide dans le corps)
  • Privilégier les saveurs katuka, tikta, kashaya, piquant (épicé), amer, astringent, qui favorisent l’élimination des solides et des liquides du corps (pour les poumons : glaires, mucus, etc…)

Le panchakarma et le jeûne permettent aussi de renforcer le système immunitaire.

Le psychisme et le stress :

Quand le mental pense à quelque chose, le corps physique suit son chemin donc si votre mental est trop négatif et que vous êtes stressé, votre physique va suivre cette énergie négative et le manifester sous forme de maladie (le mal à dit …. car le mal a été pensé avant d’être dit). Ainsi le système immunitaire sera affecté et affaibli. Plus nous cultivons la zénitude et le calme intérieur, plus nous protégeons notre corps physique des maladies ou du moins l’effet sera atténué par rapport à des personnes en permanence stressées et sous tension.

Planning des cours en semaine

Pour être informé sur les ateliers yoga, les événements yoga proposés, l’article mensuel yogathérapie, les recettes de cuisine, etc… je vous propose de vous abonner à ma newsletter mensuelle

Abonnez-vous à ma chaîne Youtube pour recevoir les audios Yoga Nidra, les méditations et les vidéos Yogathérapie : c’est ici!

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *