Dvipada Pitham / La table à 2 pieds

Comment aller dans la posture : 

Allongé sur le dos, les genoux pliés, les pieds à plat au sol écartés de la largeur du bassin, bras le long du corps, paumes des mains face au tapis (on attrape les chevilles ou pas selon la longueur de nos bras). Le menton est dirigé vers la poitrine pour étirer les cervicales.

L’ordre pour aller dans la posture :

  1. Inspire on monte le sternum et le bassin
  2. Expire on redescend le bassin 

C’est une posture purva (ouverture de prana, la zone de la poitrine). Ne pas chercher à monter le bassin le plus haut possible puisque le but de cette posture c’est l’ouverture de la poitrine.

Dans cette posture la concentration est en Brumadhia (point centre entre les sourcils) car on travaille sur l’ouverture du haut du corps et pas sur le bassin.

Pour relâcher la posture sur l’expire, ne pas se dire qu’il faut redescendre vertèbre par vertèbre, il faut redescendre c’est tout. Le corps n’est qu’une enveloppe, ce qui nous fait vivre c’est le souffle donc si on se concentre sur l’expiration on commencera par détendre le haut mais cela va aller vers le bassin à relâcher.

Si on a l’impression d’avoir le dos cambré c’est normal et c’est pour cela que l’on propose une flexion avant du dos en contre posture comme par exemple apanasana.

Quelques adaptations :

  • Ne pas attraper les chevilles  mains à plat sur le sol
  • On peut + ou – écarter les genoux et les pieds (les jambes doivent rester parallèles sinon on étire mal les ligaments des genoux en particulier les ligaments internes)
  • Monter + ou – le bassin, si on a une lombalgie aggravée par la flexion avant, la table à deux pieds va faire beaucoup de bien car on va travailler dans le sens inverse en douceur (légère extension arrière) mais il faut monter le bassin doucement. 
  • Tous les mouvements de bras possibles. Pour quelqu’un qui fait de l’hypertension ou qui a la cage thoracique un peu bloquée, on mettra les bras vers l’arrière (soit ensemble soit 1 par 1 en asymétrie) de sorte à ce qu’il y ait moins de pression au niveau de la cage thoracique et cardiaque.

Il est déconseillé de poser la tête sous un coussin épais en faisant cette posture car l’étirement des cervicales ne se fera pas bien.

Intensifications :  

  • Si on veut resserrer la zone du cœur  croiser les mains derrière le dos
  • On peut garder aussi une jambe tendue ou une jambe en demi- lotus
  • On peut travailler en dynamique et en expirant on ramène un genou vers la poitrine
  • Mettre un coussin entre les jambes pour travailler sur le petit bassin et le périnée
  • On peut aussi poser les pieds sur un socle pour intensifier l’inversion, en cas de prolapsus par exemple.

Effets : 

+  très bon pour recréer les courbures vertébrales ; certaines personnes ont une gibbosité (bosse dans le haut du dos au niveau de C7) au lieu d’avoir le creux dans le cou. Et le fait d’inspirer, de creuser le haut du dos, redresser un peu la tête va faire travailler la colonne vertébrale et permet de recréer les courbures vertébrales. 

+ Améliore les scolioses lombaires et les cyphoses dorsales

+ Stimule le redressement du dos et l’ouverture de la hanche

+ Favorise le retour veineux (le retour veineux n’est pas que dans les jambes , le fait qu’il y ait une ouverture au niveau de la hanche permet la pression due à la hauteur de la hanche et cela ramène le sang jusqu’au cœur)  on monte alors la jambe et l’ouverture y est pour beaucoup.

+ Bon pour les pieds plats (étirement de la voûte plantaire)

+ Stimule la digestion 

+ Très bonne posture pour les asthmatiques or crise car les asthmatiques ne peuvent pas vider leurs poumons —> favorise l’expiration —> aide les asthmatiques à respirer

—> chez les asthmatiques, c’est une des premières postures à utiliser (favorise la ventilation de l’expiration)

Contre-indication :

Avec modération en cas de problèmes cardiaques et hypertension artérielle

Attention s’il y a des faiblesses dans les genoux/poignets/hanches/épaules/cervicalgies

Torticolis

Spasmophilie 

Accéder au planning des cours en semaine

Pour être informé sur les ateliers yoga, les événements yoga proposés, l’article mensuel yogathérapie, les recettes de cuisine, etc.… je vous propose de vous abonner à la Newsletter mensuelle

Abonnez-vous à ma chaîne Youtube pour recevoir les audios Yoga Nidra, les méditations et les vidéos Yogathérapie.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *