L’IMPORTANCE D’UTILISER DES HUILES DE QUALITE

Les lipides doivent fournir 30 à 35% des calories totales quotidiennes. Ne négligez pas les bonnes huiles car notre corps en a besoin !

L’huile est indispensable à notre organisme, elle constitue par exemple 70% de la gaine qui protège les nerfs. Lorsqu’il y a un problème de nerfs, on conseille donc en yogathérapie d’appliquer de l’huile sur la partie sensible et aussi de manger au moins une cuillère à soupe d’huile par jour. Attention bien sûr à ne pas abuser de l’huile (surtout les acides gras saturés qui durcissent les artères et augmentent la tension artérielle).

L’huile nourrit également les articulations en profondeur et l’on conseille donc d’appliquer de l’huile sur les articulations une fois par jour. Il est aussi conseillé d’appliquer de l’huile sur tout le corps une fois par semaine pour bien nourrir tous les tissus humains.

Méthodologie pour appliquer l’huile sur le corps : la chauffer doucement au bain marie puis l’appliquer en quantité suffisante de sorte qu’elle puisse tranquillement pénétrer dans les tissus et qu’elle ne nourrisse pas seulement la peau. Le corps va absorber la quantité d’huile et nourrir les dhatus – tissus profonds (os, muscles, nerfs etc). Il ne faut pas masser jusqu’à pénétration de l’huile car on ne veut pas travailler que sur le corps physique mais sur le corps pranique donc on applique doucement et on garde l’huile environ 15 minutes le temps que le corps absorbe ce dont il a besoin. Pendant ces 15 minutes on peut faire sa pratique de yoga et ensuite prendre la douche.

On trouve aussi les massages ayurvédiques à base d’huile.

Préférez bien sûr les huiles « vierges première pression à froid » aux huiles tout court qui sont chauffées ou obtenues par solvant, elles sont raffinées par une série de traitements chimiques plus ou moins nocifs qui leur font perdre toutes leurs qualités nutritionnelles et leurs vertus.

Mon conseil : le matin, je mets une cuillérée à soupe d’huile dans mon lait d’or ou dans mon porridge et le tour est joué ! J’alterne toujours entre 4 huiles différentes pour varier l’apport nutritionnel (une différente chaque jour).

Les acides gras mono-insaturés

Ils contribuent à réduire les risques de maladies cardiovasculaires et d’hypertension. Ils diminuent le cholestérol. Des études ont montré une plus faible présence de cancers du sein, du colon et de la prostate chez les populations dont l’alimentation est de type méditerranéenne avec une consommation élevée d’olives et d’huile d’olive.

On les trouve dans les graisses animales et végétales comme :

  • Huile d’olive
  • Huile d’arachide
  • Huile de soja
  • Huile de sésame
  • Les oléagineux comme les noix de macadamia, les noisettes, les noix de cajou, les amandes, la pistache, l’arachide, les fruits (avocat, olive) et la viande (poulet, porc, bœuf et agneau).

Les acides gras polyinstaurés : Omega-3 et Omega-6

Les Omega-3 possèdent de nombreuses vertus pour le système cardiovasculaire. On les trouve les plus souvent dans l’huile de colza ou de soja, de poisson ou de maïs, etc.

Ils adoucissent la peau, régulent la tension artérielle, diminuent la viscosité du sang, améliorent la réponse immunitaire, préviennent les troubles cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, ils font parties de la formation de toutes les membranes cellulaires.

On trouve les Omega-3 dans :

  • Huile de Colza
  • Huile de noix
  • Huile de chanvre
  • Huile et graines de lin
  • Huile de cameline
  • Huile de perilla

Les Omega-6 : leur rôle est primordial au niveau du système nerveux, de l’immunité, de la guérison des blessures, des réactions allergiques et inflammatoires. Cependant consommés en excès, les oméga-6 peuvent empêcher les oméga-3 de jouer leur rôle, donc ne pas consommer en excès :

  • La spiruline
  • Huile d’onagre
  • Huile de cassis
  • Huile de bourrache
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *