C’EST QUOI L’AYURVEDA?

« Ayur » veut dire la vie et « Veda » veut dire connaissance/science, c’est donc la science de la vie humaine. Plus ou moins 4000 ans av. JC, les Rishis (sages indiens) ont étudié le fonctionnement de la nature ainsi que le fonctionnement de l’Humain (partie intégrante de la nature) dans sa totalité, c’est à dire dans son corps, son esprit et son âme. Selon la pensée ayurvédique, le fonctionnement de notre corps est le même que celui du monde et de la nature. Les Rishis ont alors écrits des textes (Veda) expliquants le fonctionnement de l’Ayurveda, science considérée comme une médecine traditionnelle naturelle. Son but est de conserver nos capacités maximales pour rester en harmonie avec notre vraie nature (prakriti) et être en bonne santé générale. C’est à la fois une médecine naturelle, une philosophie et un art de vivre. Elle nous incite à développer nos capacités d’auto-guérison, en harmonie avec notre environnement.

LES DOSHAS VATA/PITTA/KAPHA

L’Ayurveda considère que l’Homme est lié à son environnement. Comme en médecine traditionnelle chinoise, elle prend en compte les éléments de la nature : l’éther (akasha), l’air (vayu), le feu (agni), l’eau (jala) et la terre (prithvi). A la naissance, nous recevons tous un pourcentage de ces cinq éléments (au niveau physique et psychique) et leur combinaison forme notre nature de base (Prakriti).

Ces cinq éléments ont tendance à s’associer ensemble par deux, du plus léger et subtil au plus lourd et grossier : L’espace et l’air forment le dosha Vata, le feu et l’eau forment le dosha Pitta, l’eau et la terre forment le dosha Kapha. Dosha veut dire « humeur » ou  » énergie vitale ». En fonction de ce que nous vivons, de ce que nous mangeons, de nos blessures, notre résistance au stress, notre style de vie … nous déséquilibrons notre nature profonde et nos doshas (Vikriti), ce qui amène à la maladie. Le soulagement d’une pathologie passe donc par le rééquilibrage des nos doshas selon l’Ayurveda.

Retrouver cet état d’équilibre et de santé optimale, son potentiel d’énergie vitale, passe par un bilan ayurvédique complet permettant de faire le point sur la constitution de naissance et les déséquilibres et d’opter pour des techniques personnalisées visant à rétablir l’harmonie.

DES TECHNIQUES VARIEES

L’ayurveda traite tous les maux en profondeur et s’adresse à tout le monde, que l’on se sente bien ou en déséquilibre. Ses bienfaits sont autant préventifs que curatifs. Elle permet notamment :

  • D’améliorer la digestion et d’équilibrer le feu digestif (agni)
  • Contribue à l’expulsion des toxines du corps (ama) et donc moins de maladies
  • De calmer le système nerveux, le corps et l’esprit pour éviter notamment les déséquilibres Vata et Pita (sommeil, burn out, inflammations, douleurs, maladies auto-immunes, etc)
  • De stimuler et faire circuler les énergies de Vie (Prana, Tejas, Ojas)
  • Renforcer le système immunitaire

Cela passe notamment par des conseils d’hygiène de vie, de détoxification, des conseils alimentaires, des exercices de méditation, de respiration, de yoga, des massages, remèdes à base de plantes ou de minéraux, se reconnecter à la nature selon sa prakriti, etc.

LE BILAN AYURVEDIQUE

Le but de réaliser un bilan ayurvédique est de connaître sa vraie nature, c’est à dire le pourcentage des 5 éléments reçus lors de notre procréation, ce qui déterminera notre tendance doshique entre Vata, Pitta et Kapha. Selon notre parcourt de vie, notre style de vie, notre alimentation, notre gestion du stress, la région géographique où nous vivons, les saisons, etc nous avons une tendance au déséquilibre (Vikriti), ce qui laisse une porte d’entrée aux maladies. Le bilan ayurvédique permet de faire un point sur les déséquilibres et de proposer des solutions dans tous les domaines selon la personne. Pour en savoir plus sur le bilan ayurvédique et comment cela se déroule, cliquez ici.

L’Ayurveda ne remplace nullement la médecine conventionnelle en cas de besoin d’un traitement médicamenteux ou d’une opération.