Le lait d’or est une boisson épicée, faite à base de lait végétal dans lequel on vient ajouter une pâte faite à base d’épice, notamment le curcuma. C’est ce dernier qui donne sa couleur soleil à cette boisson, et qui la parfume délicatement. La recette de base est faite à partir de curcuma et de poivre noir.

Quelles sont les vertus du lait d’or ? Le lait d’or est une recette traditionnelle de la médecine ayurvédique, la médecine indienne. Elle permet de réunir de nombreux bénéfices grâce à l’association de différentes choses : la curcumine contenu dans le curcuma est un condensé de propriété, notamment anti-inflammatoire, anti-oxydant et même anti-cancer. Dans cette boisson, on associe le curcuma au poivre noir car la pipérine contenu dans le poivre noir optimise l’effet de la curcumine sur l’organisme. Un concentré de bonnes choses, dans une boisson gourmande !

Voici ma recette :

Pour faire la pâte : 1 verre de curcuma en poudre, 1 cc de poivre noir et un verre d’eau. Il suffit donc de mettre dans une casserole, le curcuma, le poivre et l’eau, on chauffe à petit feu et on remue. Très rapidement le liquide durcit et devient une pâte. Si c’est trop épais vous pouvez rajouter un petit peu d’eau. Ensuite je conserve cette pâte environ une semaine au frigidaire dans un pot en verre.

Pour faire le lait d’or : la pâte, une tasse de lait d’amande, 1 cc d’huile de coco et 1 cc de miel ou sucre roux ou sucre d’agave. Dans une tasse, je mets 1 cc de la pâte, la quantité de la tasse en lait d’amande, je fais chauffer et je rajoute ensuite le sucre choisi et la cuillère d’huile de coco.

Personnellement je ne mets pas systématiquement l’huile de coco, et je rajoute de temps en temps un peu de cannelle ou de gingembre pour changer le goût.

Allez c’est parti, régalez-vous et prenez soin de votre corps!