C’EST QUOI L’AYURVEDA?

« Ayur » veut dire la vie et « Veda » veut dire connaissance/science, c’est donc la science de la vie humaine. L’Ayurveda est la médecine traditionnelles indienne dont le but est la pleine santé et de conserver nos capacités maximales pour rester en harmonie avec notre vraie nature.

L’Ayurveda considère que l’Homme est relié à la nature et qu’il fonctionne avec elle. Elle envisage l’Homme dans sa totalité, c’est à dire dans son corps, son esprit et son âme. C’est à la fois une médecine, une philosophie et un art de vivre.

L’Ayurvéda est un processus complet, encore utilisé principalement en Inde ainsi qu’au Sri Lanka. Il puise ses sources dans des concepts fondateurs, très divergents de ceux de la médecine occidentale. Il considère que l’Homme est lié à son environnement. Comme en médecine traditionnelle chinoise, elle prend en compte les éléments de la nature : l’éther (akasha), l’air (vayu), le feu (agni), l’eau (jala) et la terre (prithvi).

Ces cinq éléments ont tendance à s’associer ensemble par deux, du plus léger et subtil au plus lourd et grossier : L’espace et l’air forment le dosha Vata, le feu et l’eau forment le dosha Pitta, l’eau et la terre forment le dosha Kapha. Dosha veut dire « humeur » ou  » énergie vitale ». A la naissance, nous recevons tous un pourcentage de ces cinq éléments (au niveau physique et psychique) et leur combinaison forme notre nature de base (Prakriti). En fonction de ce que nous vivons, de ce que nous mangeons, de nos blessures, notre résistance au stress, notre style de vie … nous déséquilibrons notre nature profonde, nos doshas, ce qui amène à la maladie. Le soulagement d’une pathologie passe donc par le rééquilibrage des nos doshas.

 

Selon la pensée ayurvédique, le fonctionnement de notre corps est le même que celui du monde et de la nature. 

Retrouver cet état d’équilibre et de santé optimale, son potentiel d’énergie vitale, passe par un bilan ayurvédique complet permettant de faire le point sur la constitution de naissance et les déséquilibres et d’opter pour des techniques personnalisées visant à rétablir l’harmonie. Cela passe notamment par des conseils d’hygiène de vie, des conseils alimentaires, des exercices de méditation, de respiration, de yoga, des massages, etc.