C’EST QUOI UN BILAN AYURVEDIQUE?

Le bilan se fait d’abord avec un questionnaire détaillé lors d’un premier rdv qui dure entre 1h30 et 2 heures, il s’agit d’un véritable travail de détective. De nombreuses questions sont posées dans divers domaines (santé, élimination, circulation, éducation, charactère, centres d’intérêts, environnement social, professionnel et familial, état psychologique, alimentation, bonnes et mauvaises habitudes, etc.) Une observation détaillée de la personne est réalisée (le corps, la langue, le poul, les mains, les pieds, etc). Le bilan permet de déterminer la prakriti (nature reçue à la naissance) et les vikriti (déséquilibres) de la personne. Lors du deuxième rdv, j’explique les résultats du bilan et je propose des solutions adaptées à la personne. Le but étant de proposer de nouvelles habitudes qu’il sera facile de mettre en place afin d’obtenir de bons résultats rapidement. Un troisième rdv est à prévoir quelques semaines (de 1 à 3 mois), pour faire un point ensemble et proposer éventuellement des modifications ou de nouvelles solutions.

CE QUE JE VOUS OFFRE AVEC LE BILAN AYURVEDIQUE

  • Une analyse détaillée et expliquée de votre constitution (Prakriti) et de vos déséquilibres (Vikriti)
  • Une explication de la vision ayurvédique
  • Plusieurs propositions pour équilibrer vos doshas et améliorer votre santé
  • Des recommandations personnalisées avec une approche holistique et naturelle
  • Un suivi dans le temps

Je vous guide pas à pas pour mettre en place de nouvelles habitudes saines qui viendront rééquilibrer vos doshas et votre santé physique et mentale.

LES DOMAINES D’APPLICATION

Ils sont variés et sont à choisir selon votre profil et les déséquilibres. Je peux donc faire des propositions sur :

  • Des ajustements alimentaires
  • Les horaires de repas ou de coucher
  • Une activité physique adaptée (Yoga, marche, autres sports)
  • Une pratique de Yoga personnalisée (Yogathérapie)
  • Des exercices de relaxation, de respiration
  • La consommation de plantes et d’épices
  • Les activités culturelles et/ou artistiques
  • Des massages (dont le massage Abhyanga)
  • La consommation de bonnes huiles
  • Des nettoyages, purges, jeunes
  • Libérer les blocages, les blessures, les émotions, le transgénérationnel (hypnose et PNL, Yoga Nidra)

UNE APPROCHE HOLISTIQUE

Chaque personne est unique, j’adapte mes recommandations en fonction de votre constitution, de votre style de vie, ce qui résonne en vous, vos objectifs. Aucun intérêt à proposer des solutions que vous ne pourrez pas mettre en place.

Une consultation ayurvédique est une opportunité formidable pour faire le point dans le détail sur ce qui nous fait du bien et ce qui nuit à notre équilibre. C’est souvent un moment de « prise de conscience » qui peut marquer le début d’un processus de transformation intérieure. Ce sont les mauvaises habitudes récurrentes qui font que la maladie s’installe avec le temps. Il peut être utile également de faire un point lors des passages importants de la vie (accouchement, ménopause, retraite, deuil…). Ceci dit, il n’est pas nécessaire de souffrir d’une pathologie pour effectuer un bilan Ayurvédique, de nombreuses personnes viennent par curiosité, parce que l’approche pleine de bons sens de l’Ayurvéda leur « parle » et qu’elles ont envie de savoir ce que l’Ayurvéda peut faire pour elles. Chaque être étant unique et différent, et même si les questions posées à chacun seront à peu près les mêmes, un bilan Ayurvédique se déroule toujours de manière différente selon la personne, son histoire et ses spécificités. Un bilan Ayurvédique permet d’acquérir les connaissances et les outils pour prendre sa santé en main, éviter les erreurs de jugement et mieux connaître les règles universelles de la nature et la place de l’humain au cœur de celle-ci.


QUELQUES CONSEILS AU PAS-SAGE 🙂 => Attention! On peut facilement se déséquilibrer en pensant bien faire :

Manger trop de crudités (surtout en automne et en hiver) va déséquilibrer Vata, mais cela passera mieux si vous êtes de constitution à dominance Pitta

Faire trop de sport peut déséquilibrer Pitta alors que cela ne sera pas le cas pour Kapha

La méditation est idéale pour Pitta mais peut déséquilibrer Vata s’il en fait trop

Le froid fera du bien à Pitta alors qu’il peut vite déséquilibrer Vata et Kapha

Un massage à l’huile chaude est bon pour Vata mais peut déséquilibrer Kapha et Pitta

Ce qui est bon pour l’un n’est pas forcément bon pour l’autre. Si vous êtes double constitution, il faudra apprendre à gérer ses deux doshas de façon équilibrée.

POUR UN RDV BILAN EN PRESENTIEL ET EN LIGNE, cliquez ici