BIENFAITS DU YOGA POUR LES ADULTES

chrystèle Yoga Oise

Les cours de yoga pour adultes apportent la sérénité, il s’agit d’apprendre à s’intérioriser pour se connecter avec son moi profond et se sentir en paix intérieure. Ainsi vous éliminez toutes les tensions physiques et psychiques et vous apprenez à canaliser votre énergie. Cette dernière circulera mieux dans votre corps si vous réveillez gentiment des parties de votre corps qui n’étaient pas sollicitées, ce qui permet d’enlever les blocages physiques souvent dû aux blocages psychologiques.

Une séance de yoga n’est pas une compétition avec les autres ni avec soi-même. Ce que les autres font n’est pas important, ce que je faisais hier n’est pas important et je ne dois pas non plus me focaliser sans cesse sur ce que je ferai demain pour apprécier le moment présent. L’essentiel est d’être « à l’intérieur de soi », de prendre conscience de son corps, de sa respiration et observer les fluctuations de son mental ou non.

Le yoga est aussi et surtout fait pour apprendre à lâcher prise avec notre mental de base qui veut toujours nous raconter ses histoires, il critique, juge, analyse, interprète, souvent en fonction de notre propre histoire. Avec le yoga, on apprend à éveiller Drashta, le mental supérieur, celui qui observe de façon neutre comment fonctionne le mental de base, on prend du recul et on ne s’approprie pas tout ce que nous raconte notre mental. On sourit et on se dit : « je t’ai reconnu, te voilà encore petite voix dans ma tête, et bien raconte ce que tu veux mais je ne suis pas obligé d’accepter et d’être d’accord avec tout ce que tu dis ». Vous me direz : comment couper ce « rondouillage », ce « ruminage » ? La solution : la respiration avec ou sans postures, la méditation, la récitation d’un mantra dans sa tête par exemple. Faire le vide en nous, nous permet de nous régénérer, nous avons besoin de faire le vide pour nous connecter à notre être profond et nous sentir en harmonie avec nous-même. Bien sûr le yoga apporte beaucoup de bienfaits sur le corps physique (le dos, les muscles, le système nerveux, les articulations) mais aussi sur le corps énergétique (la vitalité) et psychique (le moral).

 

BENEFICES OBTENUS EN PRATIQUANT REGULIEREMENT LE YOGA :

Yoga Oise

          Amélioration du sommeil

          Etat général plus détendu (aide à sortir d’un état dépressif)

          Plus de problèmes de sinusites et rhumes

          Moins de fatigue chronique

          Renforce le système immunitaire

          Résout les problèmes digestifs

          Atténue tous les problèmes de dos lombalgies, hernie discale

          Apaise les douleurs musculaires et articulaires

          Rectifie les mauvaises postures physiques

QUI PEUT PRATIQUER LE YOGA ?

Tout le monde. Si vous respirez, vous pouvez faire du yoga. Il n’est pas du tout nécessaire d’être souple pour pratiquer : c’est un mythe récurent mais non fondé! En yoga, il n’y a pas de compétition, pas de comparaison, le but n’est pas de réussir à la perfection telle ou telle posture mais d’observer comment on vit la posture et ses effets. Tout ce que la pratique du yoga demande, c’est oser reconnaître là où nous sommes, et oser mettre l’effort nécessaire pour aller vers plus de bien-être, plus de paix, plus d’amour!

Cette paix que l’on acquiert « pour soi », on la partage naturellement car, devenant plus détendu et disponible à soi, on le devient naturellement aussi aux autres. La qualité de nos relations à notre environnement s’en trouve transformée de manière étonnante.

Les cours s’adressent à tout le monde (de la maternelle aux plus âgés). En cas de problèmes particuliers de santé, il est préférable de faire un point ensemble et peut-être suivre d’abord quelques cours particuliers avec le professeur qui élaborera des séries de postures et des respirations adaptées aux besoins.

Planning des cours en semaine