Les cours de yoga pour enfants ne ressemblent pas vraiment aux cours pour adultes.

Yoga enfants Oise

Une grande importance est accordée au jeu et à l’imagination. L’enseignement du yoga aux enfants doit être ludique pour pouvoir les capter et les amener au but recherché c’est à dire la relaxation et surtout la concentration.
Une séance de yoga dure moins longtemps que pour les adultes : environ de 30 à 45 minutes selon la tranche d’âge ; en effet, la capacité d’attention et de concentration des enfants est généralement plus faible que celle des adultes.
Chaque séance suit le déroulement suivant selon l’échelle de Patanjali pour amener l’enfant vers la concentration :

Enfant allongé genoux repliés

 

YAMA, vivre ensemble

NIYAMA, nettoyage (éliminer les toxines et pensées négatives)

ASANA, bonne posture (opération dos droit)

PRANAYAMA, respirer

PRATYAHARA, se détendre

DHARANA, se concentrer

En yoga, il n’y a pas de comparaison ni de compétition. Chacun fait comme il peut et se concentre sur soi-même et pas sur les autres. Ainsi les enfants apprennent à faire ensemble mais dans le partage et non dans la compétition ; chacun fait aussi avec lui-même pour se recentrer.

 

Quel Yoga mettre en place en fonction de l’âge ?

3-6 ans : Yoga sous forme de jeux, plutôt une découverte du mouvement. Laissez l’enfant s’amuser, explorer, bouger. Les postures d’animaux et les mimes sont très appréciés. Même si l’enfant ne connait pas l’inspire et l’expire, on peut lui faire faire des exercices avec la respiration (il imite le vent qui souffle, le ventre qui se gonfle comme un ballon et se dégonfle, le bruit de l’abeille en bouchant les oreilles, etc).

Yoga enfants Oise8-13 ans : L’enfant pourra maintenant faire des postures d’équilibre, on pourra développer davantage les exercices de respirations, d’orientation puisqu’il connait sa gauche et sa droite. Il prendra vraiment conscience de ce que l’état de relaxation peut lui apporter!

Au-delà de 13 ans, les séances peuvent être pratiquement les mêmes que celles qui sont proposées aux adultes.
Toutefois, des séances mettant l’accent sur certaines thématiques importantes au moment de l’adolescence peuvent être un plus, notamment :

  • les séances axées autour de l’estime et de l’amour de soi
  • les séances axées autour de la confiance en soi
  • les séances axées autour de la thématique du changement et de la transformation

Planning des cours en semaine